” font_container=”tag:h2|text_align:left|color:%23008c99″ use_theme_fonts=”yes”]
Il fut ensuite racheté par Guillaume Bacassi en 1277. Par la suite, le château est repris par la Maison Languissel dont le dernier descendant meurt en 1356 à la bataille de Poitiers. Le castel primitif est encore visible au nord, du côté gauche. Ses parties les plus anciennes remontent au XIVème siècle.
Ce n’est qu’à la fin du XVIème siècle que la famille Baschi en devient possesseur, par le truchement des mariages de raison. Au milieu du XVIIème siècle les guerres de religion venaient de prendre fin, aussi la forteresse fut elle transformée en château d’habitation cossu, l’un des plus beaux du Languedoc.
Entre 1670 et 1680, le Baron Louis De Baschi décide de construire le pavillon central en avancée, surmonté d’un dôme entre deux ailes muni d’une lanterne ajourée. L’escalier monumental, admiré par Vauban, est également édifié, selon les plans de l’architecte nîmois Gabriel Dardailhon. A l’arrière du château, la façade donne sur la place du château, qui était l’ancienne cour d’honneur, prolongée vers le nord par l’église paroissiale, dans laquelle pouvaient se rendre directement les seigneurs d’Aubais.
” font_container=”tag:h2|text_align:left|color:%23008c99″ use_theme_fonts=”yes”]
L’édifice sera rasé en octobre 1685, suite à la révocation de l’édit de Nantes. Le temple actuel est inauguré en 1838. Il est doté d’un clocher en 1861.
” font_container=”tag:h2|text_align:left|color:%23008c99″ use_theme_fonts=”yes”]
[vc_custom_heading font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”]
Nous le savons par les nombreux silos à grains qu’ils creusèrent dans le sol et qui ont échappé aux assauts du temps. On trouve d’autres traces d’occupation durant la période de l’âge du cuivre, notamment par la présence de pierres dressées, dites menhirs. Les éléments retrouvés (céramiques, outils en silex) correspondent à la culture de Fontbouisse, site proche de Sommières.
Les Amis de Saint Nazaire, association loi 1901, assure régulièrement l’entretien du site et la mise au jour de nouveaux vestiges en collaborant avec la DRAC et les Bâtiments de France.
Les fouilles ont permis de retrouver des tombes creusées dans la roche forte bien conservées.
En 2016 la chapelle est inscrite à l’inventaire des Bâtiments de France propriété de la commune qui apporte tout son soutien à l’association des Amis de Saint Nazaire.
Latest comments
Sorry, the comment form is closed at this time.