Enter your search terms:
Top
 

Situation sanitaire sur l’eau potable

Suite à des tests réalisés par l’Agence Régionale de Santé en juin dernier, des niveaux de plomb supérieurs à la norme ont été mesurés dans les canalisations d’eau potable de la cantine d’Aubais. Les robinets ont donc immédiatement été condamnés, des bouteilles d’eau ont été fournies aux enfants comme au personnel et la Communauté de Communes, qui gère la cantine, s’est mise en contact avec la SAUR pour réaliser les travaux nécessaires à l’élimination de ces traces de plomb.
Vos élus, en concertation avec les fonctionnaires de mairie, ont pris la situation très au sérieux et ont demandé des analyses sur l’ensemble des réseaux d’eau potable du quartier de la mairie et des écoles. Plusieurs canalisations au plomb ont ainsi été identifiées sur ce secteur. Elles ont immédiatement été supprimées grâce aux interventions en urgence de la SAUR et d’un plombier sollicité par la commune. Nous tenons au passage à les remercier pour leur réactivité. Dans la foulée, nos élus et fonctionnaires ont demandé à réaliser des analyses complémentaires pour vérifier que le plomb a bien été éliminé de l’ensemble des canalisations de ces points d’eau qui concernent la mairie, les écoles, mais aussi des logements mis en location par la commune.
En attendant le résultat de ces analyses et par précaution, de l’eau en bouteille a été distribuée aux écoles ainsi que des tonnes d’eau pour le lavage des mains. Les locataires concernés ont également été prévenus et approvisionnés gracieusement en bouteilles d’eau.
D’ici deux semaines maximum, nous aurons les résultats de ces analyses de potabilité de l’eau qui permettront – nous l’espérons – de consommer à nouveau l’eau aux écoles, en mairie et dans les logements communaux.
Les élus et les fonctionnaires se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions (merci de prendre RDV en mairie, nous ne répondons pas aux commentaires sur les réseaux sociaux). Votre santé, ainsi bien entendu que celle de nos enfants et de notre personnel en mairie et aux écoles, est notre première priorité.

Written by: Commune d'Aubais