Actualités

Tri des déchets : la jeunesse s’engage !

Par Environnement , on 29 juillet 2021 - 2 minutes de lecture
220209579 2855075208075994 6941976976954217729 n

Nous avons déjà de nombreuses raisons d’être fiers de notre jeunesse aubaisienne, motivée et responsable. Et bien en voici une supplémentaire !

Deux jeunes collégiennes ont spontanément proposé leurs idées à la commission environnement afin de réfléchir à « la nombreuse quantité de déchets dans l’environnement et plus précisément à la pollution ». Ces paroles ont interpellé les élus et vont conduire à une première proposition, concrète et facile à réaliser, qui sera menée en collaboration avec des membres du CMJ.

Comme la photo ci-dessous le montre, le parc des Aubrys n’est pas encore équipé de poubelles « jaunes » réservées au tri sélectif. Ainsi, de nombreuses canettes en métal, assiettes en carton ou encore gobelets en plastique utilisés lors des soirées au village finissent à l’incinérateur. L’engagement des jeunes est le suivant : installer des bacs jaunes (fournis par la Communauté de Communes), inciter les festivaliers à les utiliser et faire en sorte que les déchets ainsi rassemblés soient ensuite ramassés par la collectivité.

Les jeunes s’occupent de tout ! En collaboration avec un groupe d’adultes, bien sûr… Cela va nécessiter une certaine organisation, des plannings pour se répartir les tâches, etc. Tout ceci sans nuire à l’organisation des Jeudis d’Aubais et sans augmenter le travail des organisateurs. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Un grand merci à ces jeunes – ainsi qu’à celles et ceux qui voudront les rejoindre – pour cette initiative exemplaire

Environnement