Mesures conservatoires : foire aux questions

De ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson, pour les préparations alimentaires, pour la prise de médicaments, pour le lavage et brossage des dents en particulier pour les nourrissons et enfants.

L'eau du réseau public peut être utilisée pour les autres usages domestiques (sanitaires, toilette).

Bien que les dépassements concernent le haut-service du village, l'ARS a demandé à ce que de l'eau en bouteilles soit proposée à l'ensemble de la population, à l'exception du quartier de Garrigouille qui est alimenté par Aigues-Vives.

La commune est divisée en 4 zones : Garrigouille (alimentée par Aigues-Vives) et 3 zones (bas, moyen et haut services) alimentés par la SAUR pour la commune.  Ces informations sont résumées sur la carte ci-dessous (le haut service est en jaune).

f3dab1d3 2c75 4361 9c9b dde2e321de71

Dans le cadre de l’auto-surveillance de la qualité de l’eau distribuée sur AUBAIS, menée par la société Saur, de nombreuses analyses du paramètre plomb ont été réalisées en différents points des installations de production et distribution. Les résultats de ces analyses montrent des dépassements dispersés sur la ressource et le réseau de la limite de qualité réglementaire fixée pour la teneur en plomb des eaux destinées à la consommation humaine.
A ce jour, les investigations menées avec l’Agence régionale de Santé, par la mairie et Saur, tant sur le réseau que sur la ressource n’ont pas permis d’identifier la ou les origines de ces non-conformités.

Des investigations et analyses complémentaires sont en cours sur l’ensemble du réseau et la ressource, et tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre un retour à la normale de la qualité de l’eau dans les meilleurs délais. En application des articles R 1321-27, 29 et 30 du code de la santé publique, l’ARS, à titre de précaution, restreint les usages de l’eau, et autorisera le retour à la consommation quand les analyses seront revenues conformes aux limites de qualité réglementaire.

Tant que la présente restriction sera en vigueur. Un point régulier sera fait par la commune.

Les forages privés ne font pas l'objet de restriction de la part de l'ARS. En revanche, il vous appartient, comme à l'accoutumée, de faire contrôler régulièrement votre forage.

Lors d’analyses, nous avons détecté des teneurs en plomb dépassant la limite de qualité à la ressource sur 1 forage. Par principe de précaution, l’ARS a notifié une restriction de consommation de boire l’eau du robinet pour le moment.

Tant que les mesures conservatoires sont en cours, il est déconseillé de cuisiner ou laver les aliments avec l'eau du robinet.

Pour toute question sur la santé, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou le médecin de l’ARS Occitanie : 04.66.76.80.00