En quelques mots

Qu'est ce que le CCAS ?

Le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) est un établissement public communal, agissant dans le domaine de l’action sociale.
Le CCAS est un établissement public qui dispose d’une autonomie administrative et financière.

En effet, il est intégré au sein de la mairie et géré par un conseil d’administration qui lui est propre et bénéficie d’une autonomie financière.

Le maire est le président de droit du conseil d’administration.

Le CCAS d’Aubais comprend notamment des membres qualifiés dans le domaine social.

L'équipe du CCAS d'Aubais

Le 24 juin 2020, c’est tenu le premier conseil d’administration du CCAS d’Aubais de la nouvelle mandature.

Il est composé de 16 membres, 8 élus et 8 membres nommés par le maire et président du CCAS, monsieur Angel POBO.

Les membres élus sont :
Ariane CARREAU, Céline COMBE, Lucie DELACRUZ, Hélène LAVERGNE, Mireille SCHNEIDER, Christian ROUSSEL, Jean-Claude ROME, Estelle VILLANOVA.

Les membres nommés sont :
Corinne JEAN, Laurence LEVERGER, Annie NOGUERRO, Marie-Jeanne PHILIPP, Isis HERNADEZ-SIRVEN, Vélariane TEBAULT, Annie VAGLIO, Murielle VIGNE.

Lors de cette séance, il a été procédé à l’élection de la vice-présidente. Hélène LAVERGNE a été élue à l’unanimité.

La commission permanente.
Cette commission est chargée d’étudier les demandes de secours à caractères urgents et de tout autre intervention du CCAS demandant une réponse rapide.

Elle est composée de : Hélène LAVERGNE, Christian ROUSSEL, Mireille SCHNEIDER, Isis HERNADEZ-SIRVEN, Corinne JEAN et Annie VAGLIO.

Les Missions du CCAS

Les missions obligatoires ou légales :
Le CCAS est tenu d’assurer des missions obligatoires, édictées la loi. Il s’agit de :
– La domiciliation : qui consiste à domicilier des personnes sans domicile ou sans domicile stable afin de leurs permettre d’avoir une adresse postale pour ouvrir des droits sociaux.
– L’instruction des demandes d’aide sociale légale : toutes les demandes d’aide sociale (hébergement, aide-ménagère, portage de repas).
– La lutte contre l’exclusion, l’accès aux droits. Le CCAS met en place une politique destinée à connaître, à prévenir et à supprimer toutes les situations pouvant engendrer de l’exclusion.
– L’Analyse des besoins sociaux (A.B.S) : pour mettre en œuvre sa politique d’Action Sociale le CCAS procède chaque année à une Analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population de la commune.

Les missions facultatives ou extra légales :
A Aubais, il s’agit :
– Des aides financières, destinées aux familles en difficulté : aide au paiement des factures d’électricité, d’eau, gaz, loyer et secours alimentaires, aides aux séjours scolaires.
Elles sont octroyées en fonction des critères de ressources qui sont votées par le Conseil d’administration.
– Des actions de prévention dans le cadre de la santé.