Associations

Le Souvenir Français – comité de la Vaunage et du Rhony

Le 27 janvier 2026 , mis à jour le 27 janvier 2026 - 2 minutes de lecture
logo lsf
bandeau du souvenir français

Le Souvenir Français – comité de la vaunage et du rhony

Jean-Paul ACCART
Président du comité de la Vaunage et du Rhony
de l’association Le Souvenir Français
Adjoint au délégué général du Gard
301, chemin du Vignaud – 30 980 LANGLADE

06 87 53 46 32

Créée en 1887 par un professeur des écoles, l’association a pour vocation le devoir de mémoire et a été classée d’utilité publique depuis 1906.
 
Nos actions prioritaires : 
Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon. Sur le territoire national, plusieurs centaines de milliers de stèles et de plaques ont été érigées ou apposées par les associations d’anciens combattants. La disparition progressive de ces associations entraîne l’abandon de ces sites. Les comités du Souvenir Français entretiennent et rénovent les tombes en déshérence, fleurissent des milliers de tombes entre le 1er et le 11 novembre, et rénovent des monuments en partenariat avec les collectivités territoriales.
L’association est agréée par le ministère de l’Education Nationale pour intervenir dans le milieu scolaire afin de transmettre à la jeune génération la mémoire vivante des actions passées. Avec la participation des communes et des enseignants nous mettons en place un drapeau dans les écoles primaires. »